

Le CoopFlouze, qu’est ce que c’est ?
C’est une unité d’échange . Si je vends un service - ou une marchandise - valorisé en CoopFlouzes, je pourrais échanger ces CoopFlouzes contre un autre service - ou marchandise - dont j’ai besoin.
Quel est le principe ?
Le CoopFlouze est une unité d'échange propre au réseau des coopworkers, dont l’équivalence est établie de façon fixe : 1 Euro = 1 CoopFlouze .
Le coopworker “vendeur” définit librement la valeur de sa prestation ou de ses marchandises en CoopFlouzes. En échange de cette ”vente" auprès d’un autre coopworker, le montant de son compte CoopFlouzes sera crédité d’autant. Cela lui permettra de devenir “acheteur” en CoopFlouzes d’une prestation auprès de n’importe quel autre coopworker.
Le but de ces échanges n’est ni de “brader” sa prestation, ni de la sur-valoriser, mais de permettre de favoriser des échanges au sein du réseau en levant le frein lié aux tensions de trésorerie.
Ce principe n’est pas nouveau. En dehors de coopwork.fr, n’importe qui peut créer un "échange de service ou de marchandise” avec un tiers. Mais cela fonctionne uniquement dans un cadre bi-latéral. L’intérêt du CoopFlouze est de permettre de générer ces échanges au sein de l’ensemble du réseau.
Comment ça marche ?
Pour chaque prestation, le coopworker “vendeur” et le le coopworker ”acheteur” se mettent d’accord sur un montant à travers un bon de commande.
Une fois la prestation effectuée, le coopworker ”vendeur” émet une facture classique tel qu’il a l’habitude de le faire pour ses prestations. La mention paiement par compensation via coopwork.fr est ajoutée sur la facture : c'est la seule particularité de ces opérations. La facture est envoyée au coopworker “acheteur” pour intégration a sa comptabilité et à coopwork.fr qui procède à son règlement en CoopFlouzes.
Le compte du “vendeur” est crédité et le compte de "l’acheteur" est débité. Ces opérations sont totalement transparentes et apparaissent sans délai de paiement (!!) sur le profil de chacun des coopworker.
Important
Les transactions peuvent aussi faire l’objet d’une modulation du règlement avec une partie en numéraire et une partie en CoopFlouzes.
Comme la facture est émise de façon "classique", la TVA est enregistrée dans les comptabilités respectives de chacun des coopworkers et traitée normalement.
Si vous voulez vraiment tout savoir vous pouvez télécharger le guide pratique des échanges inter-entreprises rédigé sous l'égide du Ministère des Finances.
Coopwork.fr est un projet en lancement. Si tu veux savoir comment nous le construisons, si tu veux y participer pour apporter ton savoir-faire n'hésite pas... ensemble on va plus loin.